Le chauffeur agricole est le responsable du matériel motorisé sur une exploitation (tracteurs, moissonneuses-batteuses…). Il les conduit et les répare. Il conseille également l’exploitant sur leur achat. Un métier peu connu mais d’accès facile, offrant de belles perspectives d’évolution dans le milieu agricole.
Missions :
Le chauffeur agricole conduit tout type d’engins motorisés sur une exploitation agricole. Pour mener à bien sa mission, il doit :
- Choisir le matériel le plus adapté et en vérifier l’état avant chaque opération. Selon la machine utilisée, il peut avoir à semer les graines, réaliser les semis, épandre la chaux, procéder à la récolte…
- Pouvoir travailler de concert avec le mécanicien agricole pour vidanger, entretenir et, en cas de panne, réparer les machines.
- Tenir un rôle de conseil auprès du chef d’exploitation, qui le consulte avant l’achat de nouvelles machines.
Compétences :
- Le chauffeur agricole possède nécessairement de solides connaissances en mécanique et électronique. Parce qu’il exerce sur des machines toujours plus complexes, Il est adaptable pour assurer la mise à jour permanente de ses connaissances, en accord avec l’évolution de la législation et des technologies.
- Sa polyvalence lui permet de faire face à toutes sortes de situations.
- En relation directe avec le responsable d’exploitation, le chauffeur agricole fait preuve de pédagogie pour orienter au mieux ses décisions d’achat.
- Son sens de l’écoute, sa rigueur et son attachement aux consignes inspirent confiance. Il sait travailler en équipe aussi bien qu’en parfaite autonomie.
- Les contraintes du secteur exigent du chauffeur agricole une bonne condition physique.
Formation
- Niveau BAC facilite grandement l’insertion et l’évolution professionnelle
- CAPA (CAP agricole) Métiers de l’agriculture
- CAP Production agricole et utilisation des matériels : il peut-être renforcé, en un an d’alternance, par un certificat de spécialisation tracteurs et machines agricoles
- BEPA (BEP agricole) Agroéquipement
- Bac pro Agroéquipement
- BP (brevet professionnel) Agroéquipement, en deux ans après un CAP
- BPA (brevet professionnel agricole) Travaux de conduite et entretien engins agricoles
- BTSA (BTS agricole) Génie des équipements agricoles
- BTS Agroéquipement.
Perspectives d’évolution :
Le chauffeur agricole expérimenté peut choisir entre différentes pistes d’évolution professionnelle telles que :
- Changer d’employeur pour exercer sur une exploitation plus grande
- Valoriser sa connaissance pointue du matériel agricole pour évoluer vers des fonctions commerciales (démonstrateur, vendeur ou représentant en matériel) au sein d’un concessionnaire.
- Devenir exploitant agricole.